COMPARATEUR D'ASSURANCE DE PRET IMMOBILIER

Economisez 10 000€ et plus sur votre assurance de votre prêt immobilier. Comparez et jugez vous même !

A propos de l'assurance de pret immobilier

Vous avez souscrit un prêt immobilier et vous voilà heureux propriétaire ? Il faut toutefois garder à l'esprit qu'un crédit à l'habitat comporte des frais supplémentaires qui viennent s'ajouter aux mensualités remboursés, comme c'est le cas de l'assurance emprunteur. Au final, le coût total du crédit se trouve plus élevé que ce que vous aviez imaginé lors de la signature. Or, cette assurance est légalement obligatoire pour toute souscription d’un crédit immobilier et vous protège de bien des déboires.

Une protection optimale

Aussi connu sous la dénomination d'assurance de prêt ou assurance crédit, l'assurance emprunteur dans le cadre d'un prêt immobilier intervient en cas d'impayés. Elle vient donc couvrir le remboursement des échéances du crédit immobilier lorsque vous vous retrouvez dans l'incapacité de payer les créances à votre banque. Le cycle de remboursement d'un crédit immobilier peut être perturbé par de nombreuses situations qui peuvent concerner n'importe quel emprunteur. Tout le monde est en effet confronté au risque de chômage, d'accident pouvant entraîner une incapacité temporaire de travail ou une invalidité, ou encore au décès. Pour se prémunir de ces aléas de la vie et éviter l'endettement, l'organisme prêteur n'a d'autre choix que d'imposer une assurance de prêt immobilier. Ainsi, les risques liés au crédit seront intégralement pris en charge par la compagnie d'assurance.

Se préserver des problèmes du quotidien

Bien qu'il est évident que l'assurance emprunteur constitue en premier lieu une garantie pour la banque, un tel contrat représente également une protection pour le nouveau propriétaire et sa famille. En effet, l'assurance emprunteur pour un prêt immobilier vous offre l'opportunité de ne jamais risquer de perdre le bien acheté quoi qu'il advienne. Ainsi si vous perdez vos revenus en cas d'incapacité ou d'invalidité temporaire, l'assureur paie vos créanciers durant l'intégralité de cette période. Dans le cas où vous vous retrouvez dans une incapacité permanente de reprendre le travail, la compagnie d'assurance s'engage à régler l'ensemble de vos créances. En cas de décès, vous serez toujours en mesure de recouvrir vos dettes sans être contraint de les léguer à vos héritiers. Votre assureur prend en effet le relais pour payer vos créanciers et vos successeurs se verront décharger du capital restant dû à la banque qui vous a octroyé le prêt. L'assurance emprunteur se met en place dès la souscription du prêt immobilier. Vous vous mettez alors à l'abri dans l'immédiat étant donné qu'elle est partie intégrante des services offerts par la banque qui octroie le crédit. Cette couverture préserve dans le même temps votre avenir, vous assurant de vous prémunir en toutes circonstances des périls liés à des problèmes d'échéances d'emprunt.

Un choix d'une importance capitale

Le choix de l'assurance emprunteur n'est pas à négliger au moment de souscrire un prêt immobilier. Les clauses proposées par les compagnies d'assurance diffèrent d'un établissement à l'autre, tout comme les tarifs. Il est donc nécessaire de redoubler de vigilance afin de ne pas avoir à régler des frais excessivement élevés, d'autant plus que le montant de cette assurance obligatoire peut représenter entre 5 % et 30 % du coût global du crédit immobilier. Etant donné que vous ne trouverez aucun établissement financier prêt à vous accorder un crédit immobilier sans garantie, il est préférable de mener une étude approfondie des offres et des prestations suggérées par les compagnies d'assurance avant de souscrire une couverture. Vous pourrez ainsi choisir le délai de franchise ou encore la durée de carence qui vous convient le mieux. N'hésitez pas à demander un devis en ligne, la démarche est entièrement gratuite et sans engagement. Dans tous les cas, le prix de toute assurance emprunteur peut être négocié, de la même façon qu'il est possible de discuter sur le taux du crédit immobilier. Par conséquent, vous réaliserez de précieuses économies sur le coût global de votre crédit immobilier.

En complément de cet article sur l'assurance de prêt


  • Comment assurer son emprunt avec un risque aggravé de santé ?